La décoration de la maison est, semble-t-il, un travail en constante évolution. Peu importe le temps que vous consacrez à trouver la solution d'aménagement parfaite pour chaque espace de votre maison, il semble toujours y avoir de la place pour l'améliorer. Lorsque nous redécorons ou achetons de nouvelles choses pour notre maison, nous avons toujours tendance à nous concentrer d'abord sur le salon, la cuisine et la salle de bains - et la chambre à coucher est souvent laissée pour compte. Après tout, la plupart d'entre nous ne font que dormir dans la chambre et utilisent le reste de la maison pour le reste de la journée, si bien qu'à première vue, passer trop de temps à décorer la chambre semble être une perte d'efforts.

D'un autre côté, nous sommes constamment bombardés par de nouveaux rapports qui arrivent tous les deux mois et qui ne font que confirmer l'importance d'un sommeil de qualité pour la santé générale, le bonheur, l'équilibre hormonal et même la perte de poids ! Outre la température ambiante et le confort de votre matelas, un bon éclairage de la chambre à coucher peut vous aider à dormir ou vous empêcher de dormir.

S'allonger dans l'obscurité enverra des signaux à votre cerveau pour lui indiquer qu'il est temps de se détendre et de s'endormir. Le problème, c'est que la plupart d'entre nous ont une lampe de chevet qui, le plus souvent, a un éclairage trop agressif pour mettre votre corps en mode relaxation. Lorsqu'il s'agit de votre chambre à coucher, les lampes à intensité variable et intelligentes sont la meilleure option, car elles sont réglables et plus douces que les lampes ordinaires. Cela dit, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les lumières LED sont une meilleure option, non seulement pour votre chambre à coucher, mais aussi pour toute la maison. Elles sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique, ce qui signifie que non seulement c'est un pas dans la bonne direction pour passer au vert, mais aussi que vos factures d'électricité seront moins élevées. En plus de cet avantage, une ampoule LED moyenne vous durera un certain temps - 1,041 jours ou près de 3 ans, pour être exact. Si vous comparez cela à une ampoule halogène ordinaire d'une durée de vie moyenne de 83 jours, il est clair qu'avec la lumière LED, vous ne dépenserez pas autant d'argent pour remplacer l'ampoule.

Comment choisir la bonne teinte

Il y a différentes tonalités que vous pouvez obtenir avec les lumières LED. Elles peuvent être de lumière froide, de lumière du jour, de blanc chaud et de blanc très chaud. Les lumières LED aux tons froids ont un effet d'éveil rafraîchissant, c'est pourquoi il est préférable de les placer dans votre salle de bains, par exemple. Les meilleurs luminaires à LED pour la chambre à coucher sont ceux aux tons chauds car ils sont les plus agréables aux yeux et sont capables de créer une ambiance relaxante. Elles peuvent émettre des tons qui vont du jaune clair au rouge profond, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et invitante pour votre chambre à coucher.

Conception d'éclairage

Selon vos préférences personnelles, le design de l'éclairage de votre chambre peut aller du contemporain à l'industriel moderne, en passant par un placement de la lumière au caractère rustique. Quel que soit votre choix, l'ancienne approche "un lustre - deux lampes de chevet" passe au second plan pour ce qui est des nouvelles idées de design.

Les plafonniers LED pour chambres à coucher sont aussi polyvalents que possible ! L'un des choix classiques de lampes à LED est l'éclairage indirect, qui émane de votre plafond, mais qui n'est jamais écrasant pour les yeux. C'est l'idéal pour les personnes qui ont l'habitude de se réveiller la nuit pour aller aux toilettes, car la lumière indirecte est suffisamment douce pour ne pas interrompre votre sommeil, et pourtant elle vous donnera un sens de l'orientation bien nécessaire lorsque vous vous réveillerez groggy pour trébucher vers la salle de bains.

Une autre option populaire et un peu moins moderne consiste à créer une atmosphère de chambre à coucher romantique avec un plafond décoré d'une guirlande de lumières féeriques douces aux tons chauds. Bien que ce soit un choix audacieux, n'oubliez pas que la chambre est à vous et à vous seul, vos invités n'y entreront pas, donc si vous aimez une solution design, c'est le bon endroit pour la mettre en œuvre. Ce type de design est l'un des moyens les moins chers de transformer votre chambre en un rien de temps.

Si vous étiez un fan des étoiles au plafond lorsque vous étiez enfant, il existe un moyen d'obtenir une version plus adulte et plus sophistiquée de ce look. Il suffit d'installer des dizaines de petites lumières LED à intensité variable au plafond, sans ordre particulier. Lorsque vous éteignez toutes les autres lumières, elles ressembleront au ciel nocturne tout en fournissant juste assez de lumière pour que vous ne soyez pas dans le noir total. Il est vraiment difficile de résister à cette technique !

Pour ceux qui ont un sens du style audacieux, vous pouvez essayer d'ajouter des lumières LED sous votre lit - cela créera une torsion unique et accentuera le lit, qui ressemblera à un nuage planant au-dessus de votre sol.

Peindre les murs de votre chambre dans des couleurs sombres peut être passionnant ! Étonnamment, cela donne un effet serein et propre, plutôt que d'avoir l'air sombre et déprimant. Cependant, si vous souhaitez un jour rompre la monotonie avec quelques lumières LED, opter pour une guirlande lumineuse au-dessus de la tête de lit peut faire de votre chambre un espace digne d'un magazine !

Bien entendu, la décoration de votre chambre ne doit pas nécessairement tourner uniquement autour du lit - vous pouvez obtenir un effet visuel remarquable en décorant également votre commode ou vos étagères avec des lumières LED. Nous vous conseillons de choisir un objet qui a seulement quelques touches de lumière pour ne pas trop exagérer, mais avec de telles options, nous ne vous reprocherons pas de devenir un peu fou. Un objet qui peut être assez remarquable est d’installer un objet d’horlogerie. Ainsi une horloge murale à LED saura noblement décorer votre chambre à coucher. Vous pourrez en trouver de toutes sortes et de toutes tailles, des choix qui sauront vous satisfaire.

Ne sous-estimez pas la puissance visuelle d'une bonne lampe de chevet. Nos préférés sont les lampes en laiton minimalistes - elles ne manquent jamais d'élégance.

Types de lampes adaptées aux chambres à coucher

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes possibilités de décoration de la chambre, il y a une autre chose à prendre en compte lors de l'achat de vos lampes LED. Comme vous ne voulez pas que votre chambre ressemble à une boîte de nuit, il est préférable d'investir dans des ampoules à intensité variable - elles vous permettront de vous reposer après une dure journée de travail, mais elles sont aussi suffisamment polyvalentes pour fournir un éclairage suffisant si vous aimez lire au lit.

Nous espérons que vous avez aimé nos suggestions pour faire de votre chambre un espace plus chaleureux et plus élégant. Bonne décoration !

Retour à l'accueil